dimanche 22 septembre 2019

Le pouvoir de la photographie en noir et blanc


C’est intéressant de voir comment des technologies ou des formes d’art plus anciennes prennent parfois encore plus de valeur quand elles sont rendues obsolètes par le nouveau et le moderne. C'est certainement le cas de la photographie en noir et blanc. Lorsque la photographie couleur est arrivée sur les lieux, il semblait que l'époque du noir et blanc en vidéo et en photographie était révolue.

Mais ce n'était certainement pas le cas. Au fil des ans, le noir et le blanc ont acquis une nouvelle valeur artistique dans les deux genres. En fait, il n'est plus du tout inhabituel de voir un film très moderne tourné entièrement en noir et blanc. Il est également courant de visiter un musée des beaux-arts et de trouver un présentoir d'art photographique utilisant intensivement le noir et le blanc. Le noir et blanc présente des qualités artistiques et émotionnelles impossibles à atteindre avec la photographie couleur.



Probablement la qualité la plus forte qui attire le spectateur avec une photo en noir et blanc est son pouvoir émotionnel. Même si la photo ne représente qu'une vieille grange ou une voiture ancienne, il existe un attrait émotionnel difficile à analyser en mots mais universel pour nous tous lorsque nous regardons un plan en noir et blanc. C'est pourquoi les photos en noir et blanc prennent presque instantanément un aspect artistique. Donc, si vous faites évoluer votre style et votre portefeuille de photographies artistiques, le fait d’expérimenter le noir et blanc fera beaucoup pour améliorer votre travail.

Le noir et blanc focalise également l'œil sur le centre émotionnel de la pièce. Le visage humain est probablement le meilleur sujet pour la photographie en noir et blanc. Même dans une expression sereine, le spectateur peut voir une gamme d'expression aussi vaste dans les yeux, l'inclinaison de la tête, les rides subtiles ou les particularités du visage et le centre du regard.

Le noir et blanc invite presque toujours le spectateur à vouloir connaître l'histoire qui se cache derrière la photo. Si c’est un paysage, «Que s’est-il passé ici?», C’est la question qui vient souvent à l’esprit du spectateur. Plus il regarde la photo, plus son imaginaire est riche en détails. Si vous regardez le visage d’une fille sereine ou mélancolique, il est presque impossible de ne pas se demander à quoi elle rêve ou ce qu’elle est en train de penser des problèmes de la vie l’alourdit.

Parallèlement au pouvoir émotionnel et à la manière dont le noir et blanc oblige le spectateur à rechercher le sens, le noir et blanc comporte un formidable pouvoir romantique qui touche le cœur de manière puissante. Ce roman peut facilement se traduire en sensuel ou même en érotique sans avoir à devenir pornographique pour obtenir cet effet. Les plans qui tentent d’évoquer le pouvoir de la sensualité et de la romance donnent de bons résultats lorsqu’ils impliquent l’humidité ou une scène aquatique telle que la plage. Malgré le manque de couleur, ces couleurs font appel aux cinq sens d'une manière que la couleur ne peut jamais espérer atteindre.

Vous pouvez expérimenter avec le noir et blanc et rassembler les réponses des amis et de la famille pour apprendre à utiliser les nuances artistiques subtiles mais puissantes qui semblent venir presque inconsciemment avec la photographie en noir et blanc. L'appareil photo numérique a inauguré une toute nouvelle ère de la photographie en noir et blanc. Vous voyez le formulaire utilisé même dans des contextes non artistiques tels que des portefeuilles de mariage ou des images d'anniversaire. C'est à cause de ce pouvoir émotionnel et romantique que le noir et blanc transmet.
https://www.bain-de-lumiere.com/photographe-portrait.html

Si vous n’avez pas encore commencé à expérimenter des photos en noir et blanc, sachez qu'il est temps d'apprendre à saisir les images puissantes rendues possibles par ce type de photographie. Outre l'utilisation créative de la lumière et du cadrage, le noir et blanc se prête bien au montage que vous pouvez faire avec Photoshop pour faire ressortir le centre émotionnel de chaque prise de vue. D'ici peu, vous constaterez peut-être que vous voyez des photos en noir et blanc dans un monde en couleur. Votre conscience de ce qui fera un grand moment dans ce format va devenir aiguë et vous serez prêt à capturer ces moments spontanément, qui est toujours le meilleur type de photographie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire